Après plus de 8 ans d’expérience dans l'e-commerce (La Redoute puis Sarenza), j’ai rejoint Diamart Now afin d’accompagner les retailers, les marques et les industriels dans la définition et la mise en place d’une stratégie de transformation digitale orientée client et business. Au cours des 8 dernières années chez Diamart, j’ai eu l’occasion d’évoluer dans différents secteurs retail sur des thématiques à 360° et de réaliser plusieurs missions de management de transition (Maisons Du Monde, Boticinal).
Au total mes 16 années d'expérience dans l'omnicanal et le retail m'ont permis de développer plusieurs domaines d’expertise : e-commerce omnicanal, data, phygital, digitalisation des points de vente, marketing digital, expérience client, CRM, analyse de performance, innovation digitale, Retail Tech, New Retail…
• Secteurs d’activités : Distribution B2C et B2B, PGC, Services… • Exemples de clients : Intermarché, Bricomarché, Leroy Merlin, Weldom, Bigmat, Sonepar, Castel Frères, Camaïeu, King Jouet, Leclerc, Villaverde... • Compétences stratégiques : Définition et déploiement de la stratégie e-commerce & omnicanale, construction de P&L dans le respect des objectifs de CA, de la marge et des budgets, stratégie prix… • Compétences opérationnelles : analyse de performance web, acquisition de trafic, rédaction de cahier des charges / récolte de besoin métier, gestion de planning, optimisation de l’expérience utilisateur, refonte de parcours d’achats… • Compétences managériales : évaluation des organisations, accompagnement des équipes et des comités de direction autour de sujets digitaux, management de projet technique, marketing et commercial…
Diamart Now est la filiale de Diamart Group spécialisée dans l’accélération des projets digitaux et data pour les retailers.
Elle intervient de manière pragmatique et opérationnelle pour accompagner les enseignes dans la transformation omnicanale, l’optimisation de la performance e-commerce, la mise en œuvre de solutions technologiques (PIM, OMS, CRM), et la priorisation des initiatives digitales.
En s’appuyant sur une approche agile, Diamart Now aide ses clients à concrétiser leur roadmap digitale, en alignant équipes et technologies pour maximiser l’efficacité et les résultats business.
Exemples de missions récentes : • Management de transition e-commerce (enseigne décoration) • Direction de la transformation omnicanale (enseigne décoration) • Stratégie Marketplace : évaluation du potentiel & P&L (enseigne automobile) • Définition de la feuille de route stratégie data et IA (enseigne bricolage) • Accompagnement au lancement de Marketplace (enseigne beauté) • Formateur e-commerce et digital (enseigne bricolage & alimentaire)
Responsable des sujets "Retail Tech" et "New retail" au sein de Diamart Consulting afin d'accompagner les retailers dans l'intégration de solutions pragmatiques et transformationnels de leur business model.
Exemples de projets menés : • Plan de transition digitale à 3 ans (enseigne de distribution alimentaire) • Définition et mise en place d’une stratégie pricing (secteur du jouet) • Stratégie digitale d’accès au marché (category leader PGC) • Evaluation d’opportunités d’acquisition d’un pure player (Due Dilligence) • Définition du modèle commercial et de la stratégie d’enseigne (enseigne de bricolage) • Définition et exécution d’une stratégie digitale d’acquisition client (secteur jardinerie)
Responsabilité du P&L du site sarenza.be (Evolution des commandes de +190% / an en moyenne pour un CA annuel de plus de 12 millions d’euros)
Responsable du développement des actions marketing online et offline (budget >4M/an); acquisition de trafic (shopbots, retargeting, display, acquisition email), optimisation des partenariats (B2B et B2C - Gagnant du Becommerce award 2014), du CRM, des campagnes TV et de l’animation commerciale en vue de l’amélioration des KPI du site dans une logique ROIste
Analyse des performances du site, du tunnel de conversion, reporting hebdomadaire et mensuel à destination du CODIR
Gestion de projet en partenariat étroit avec la DSI : Lancement du site .be, mise en place de la livraison 24h, labellisation du site etc. Management d’une équipe de 3 personnes (Intérim du sarenza.nl – 6 personnes au total)
Gestion des campagnes promotionnelles: -Suivi de l’activité et élaboration du plan commercial -Rédaction des briefs et coordination des équipes -Définition des cibles clients
Mission analytique: -Mise en place d’outils de consolidation hebdomadaire à destination du comité commercial -Analyse globale des emails -Suivi des marchés
Gestion interne des contrats d’économie d’énergie : -Communication et amélioration de leurs fonctionnements -Résolution des problèmes liés à leur comptabilisation.